-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 DEBAT FO INCLUSIF + BLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:18

Bonjour à toutes et à tous :minicoeur:

Je me permets d’ouvrir un débat car cela fait un moment qu’il y a énormément de choses que je trouve dérangeantes dans le RPG et quand j’en parle autour de moi, je me rends compte que c’est un avis que d’autres personnes partagent également, ce qui me pousse donc, en éternelle curieuse, à venir en parler ici-même, sur bazzart.

Je vais commencer par contextualiser, je m’appelle Souheïla, j’ai 25 ans, je suis d’origine maghrébine mais je suis née et j’ai vécu toute ma vie en France. Qui plus est, je suis également musulmane.

Quel est le rapport, me diriez-vous.

C’est simple, quand j’ai commencé le RPG, je ne voyais que des avatars blancs, je ne côtoyais que des rpgistes blanc.he.s qui de temps en temps, pouvaient avoir des propos déplacés, si ce n’est racistes, mais dans une optique de vouloir m’intégrer et de vouloir trouver ma place dans ce petit monde que peu de gens connaissent IRL, j’ai toujours caché qui j’étais. Dans mes premières années à traîner sur les forums, j’utilisais même un prénom occidental, de peur qu’on me pose des questions, de peur de devoir, ici aussi, justifier ma propre histoire, ma propre existence.

Depuis, j’ai grandi. Je me suis fait des ami.e.s sur les forums qui sont devenu.e.s mes ami.e.s IRL et c’est en partie grâce à ces personnes que je n’ai plus honte aujourd’hui d’être qui je suis. Je dis en partie, car en parallèle j’ai eu un fort éveil militant et activiste qui a énormément forgé mon caractère, mes convictions, mes opinions politiques, me permettant aujourd’hui de prendre la place que je mérite, sans avoir peur des questions, des remarques, des représailles.

Mais voilà, j’ai l’impression que le monde du RPG n’a pas forcément suivi. Ou probablement pas aussi rapidement. Ou bien, a tout simplement refusé de s’adapter. Et c’est de cela que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Tout d’abord, les avatars : peu importe le forum où on s’inscrit, il y a pratiquement constamment une règle concernant la différence d’âge autorisée. Pourquoi n’y-a-t-il pas de règles concernant le whitewashing de façon presque aussi systématique ? Si c’est incohérent d’avoir un avatar de 35 ans pour un personnage de 20 ans, pourquoi ce ne serait pas tout aussi incohérent d’avoir un avatar blanc pour jour un personnage racisé ?

Petit rappel de la définition du whitewashing : le fait de faire jouer par des acteurs et actrices blanc.he.s le rôle de personnages (réels ou fictifs) racisés.

Il y a déjà eu un débat là-dessus sur bazzart, et je ne cherche pas ici à débattre sur ce point précisément, mais le whitewashing (qui est une forme de racisme, qu’on le veuille ou non) cautionné sans remise en question fait justement partie des raisons qui me poussent à penser que les forums RPG ne sont pas si inclusifs que cela.

Mon second point suit un peu la même idée que le premier mais concerne cette fois-ci un phénomène de mode que l’on voit de plus en plus dans les nouveaux forums, il s’agit de ce que j’appelle le fétichisme des ghettos.

Outre le mépris de classe qui en découle, les personnages sur ces forums sont extrêmement stéréotypés d’une part. Et d’autre part, en majorité blanc.he.s. Or, ce ne sont pas les blanc.he.s qui vivent dans ce qu’on appelle en France les cités HLM. Et aux US c’est la même chose, ce sont majoritairement des noir.e.s.

Cela en devient extrêmement gênant, et je me permets de le dire car j’ai moi-même grandi dans ce genre de ghetto et l’image que les rpgistes s’en font est incroyablement incorrecte. Je ne dis pas que je suis la seule dans ce cas-là, je ne dis pas que de toutes les personnes inscrites sur ce genre de forum il n’y en a aucune qui a effectivement grandi dans un ghetto, mais je sais de source sure que pour certaines personnes c’est loin d’être le cas, au même titre que je ne pense pas que sur bazzart il y ait une majorité d’enfants de cité.

J’en viens à ce qui, je crois, est mon dernier point et me servira également de conclusion.

A chaque fois que ce genre de sujet est évoqué, on croirait que c’est la fin du monde. Pourquoi ?

Pourquoi ne peut-on pas dire à quelqu’un « attention tu fais du white-washing » sans risquer de se prendre des remarques ignorantes à la figure, ou sans risquer de passer pour quelqu’un de pas drôle, de pas chill, qui n’a rien d’autre à faire que de faire le flic ?

Si le sujet revient encore et encore, ne pensez-vous pas que c’est parce qu’il y a une réelle raison ? Une réelle problématique ?

Je suis contente que la majorité des personnes puissent avoir le privilège de fermer les yeux sur des sujets comme le racisme, mais que fait-on de celles qui n’ont pas ce privilège ? De celles qui sont en permanence renvoyées à leurs origines ? (Et au passage, arrêtons avec les termes du genre exotiques, basanés, et j’en passe, c’est franchement malaisant).

Je comprends aussi qu’une majorité des personnes sur les RPG favorise le côté chill et non prise de tête, mais est-ce que vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas pour tout le monde ? Que tout le monde n’a pas ce privilège ?

Sans doute, quand vous vous connectez vous n’avez pas envie de débattre certes, et vous avez envie de créer vos persos comme bon vous semble, certes, mais moi quand je me connecte j’aimerais bien ne pas avoir à être encore témoin du racisme que je subis déjà IRL, entre autres.

Et du coup, si on n’a pas le droit de parler de cela parce que ça froisse et on casse l’ambiance, peut-on dire que le monde du RPG est réellement inclusif ?

Ou doit-on tout simplement exclure complètement ces personnes (nous exclure) pour pouvoir continuer tranquillement à faire ses RP sans pression ?

Vouloir être chill est une chose, tolérer l’ignorance, la misrepresentation et l’intolérance en est une autre.

Du coup j’ai un dernier mot pour toutes les personnes qui comme moi, ont dû se cacher, se cachent encore ou se sentent exclues : sachez que je vous soutiens de tout mon cœur.

Pour toutes les personnes qui m’ont permise de ne plus me cacher : merci.

Et pour toutes les autres qui jusque là ne voyaient pas les choses de cette façon, j’aimerais sincèrement avoir votre opinion sur ce sujet, sinon quoi, je ne prendrais pas la peine d’ouvrir ce débat.


NB : j’ai parlé du fait d’être racisée, musulmane, et d’avoir grandi dans un ghetto. Il y a bien entendu d’autres formes de discrimination, et d’autres choses problématiques sur les forums car mal exploitées comme les persos LGBTQ+, notamment les persos non-binaires, trans, etc. Je n’en ai pas parlé car je ne suis pas directement concernée et que je ne me sens pas légitime de prendre la parole à la place des concerné.e.s mais PLEASE si vous l’êtes et que ça vous a porté préjudice sur les RPG, n’hésitez pas à partager votre expérience, ce post ne concerne pas uniquement les questions de races, j’aimerais qu’il englobe toutes les formes de discrimination et que chacun puisse s’ouvrir sur ces sujets.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. :minicoeur:

Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:19

@Lerena merci pour ta réponse :minicoeur: j'ai aussi connu cette époque des forums OUAT où les Jasmine et Pocahontas étaient jouées par des blanches. Pour reprendre ce que je disais dans le premier message, je n'ai jamais rien dit et même si je l'avais fait, ce que tu dis me prouve bien que personne n'aurait été à l'écoute, tristement.

TRIGGER WARNING:

En tout cas, je suis vraiment désolée que t'aies été témoin de ce genre de comportement et que tu ne puisses pas te sentir suffisamment à l'aise pour être ouverte vis-à-vis de ton diagnostic. Je l'ai dit et je le répète, tu n'as clairement pas avoir honte et j'espère sincèrement qu'à l'avenir tes expériences dans le monde du RPG seront plus positives, encore merci pour ton témoignage :cute:

@BADLANDS merci d'avoir pris le temps de répondre :cute: je trouve que ton point de vue est aussi important que les autres parce que ça montre précisément qu'on peut grandir et apprendre de nos erreurs (j'en ai faites aussi, et j'y viens plus bas d'ailleurs). Et les pré-liens pas tentés car POC, ou les fiches un peu snobées car personnages POC, c'est aussi un gros problème dans le monde du RPG qui me dépasse complètement, je l'admets.

@"VINTAGE LOVE." bien vu. Et comme j'ai clairement pas envie d'être dans ma mauvaise foi, j'admets avoir eu ce genre de comportement en jouant notamment adria arjona et marina nery en respectivement white/arabe (Libye) et white/arabe (Liban). Est-ce que par ce que je suis moi-même arabe, ça me laisse une excuse pour le faire ? Absolument pas. C'était complètement déplacé de ma part à l'époque, et ça l'est toujours, et clairement je ne le referai plus. Et en parlant d'ethnie interchangeable, on peut aussi évoquer les coréens/japonais/chinois qui sont presque tout le temps mélangés, ou on peut également parler des gal gadot très souvent d'origine arabe (mais mdr ça c'est un autre débat encore plus sensible que celui-ci).

Mais du coup il y a juste un truc qui me questionne dans ce que tu dis.

Quand tu dis que tu vois des Bob Morley ou Emeraude Toubia en persos blancs, est-ce que c'est explicitement dit qu'ils sont "d'origine caucasienne" ou bien ce sont seulement des personnages anglais/américains/australiens/whatever avec des prénoms occidentaux et dont l'origine ethnique n'est tout simplement pas mentionné ?

Parce que si c'est la deuxième option, je n'y vois sincèrement aucun problème. Donc j'aimerais quand même avoir ton point de vue là-dessus si ça t'embête pas.

merci en tout cas pour ta réponse :minicoeur:

@DADDY koukou alex mais je crois que tu te souviens pas de moi :minicoeur:
déjà ta mésaventure au lycée, perso j'ai pas connu ça parce que naïve que je suis quand je suis arrivée dans mon petit lycée de blancs bourgeois en seconde j'ai fait l'erreur de dire où j'habitais quand on m'a posé la question la première fois et après c'était fini j'étais devenue la kaïra de service, que ce soit de la part des élèves ou de la part de l'équipe pédagogique SI BIENVEILLANTE (loul).
En tout cas je me reconnais énormément dans ce que tu dis et je suis contente de savoir que mon expérience est quand même partagée.
Et ce que tu dis sur le tokenism, ou la banalisation des discriminations pour favoriser le côté esthétique, je te rejoins totalement. J'ai pas tout évoqué dans mon premier post donc merci, sincèrement, d'avoir pris la relève et complété tout ça. :minicoeur:

Je ne sais pas quoi ajouter de plus pour l'instant, je voulais surtout rebondir sur quelques trucs que j'ai vus dans les réponses et j'espère qu'il y en aura quand même d'autres parce que même si c'est un débat difficile, c'est un débat important.
Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:20

Il y a beaucoup, beaucoup de choses qui ont été dites ici depuis la dernière fois que j'ai posté donc tout d'abord, toutes mes excuses si je ne réagis pas sur tous les points car ça risquerait de faire un post beaucoup trop long et ensuite, merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre, je suis contente de voir que ça a pu permettre à certain.e.s d'entre vous de vous exprimer sur un sujet qui est presque tabou dans les rpg, et c'est malheureux.

@"VINTAGE LOVE." je n'étais pas tout à fait d'accord avec toi à la base sur le fait de devoir nécessairement évoquer les origines de l'avatar pour un personnage mais avec du recul, je comprends ton point de vue et je le rejoins. C'est vrai que dans la vraie vie, il y a des personnes racisées qui n'ont aucune relation, aucun contact avec leurs cultures d'origine mais d'une manière ou d'une autre, elles reviennent à la surface. Je pense sincèrement qu'une personne racisée à qui on n'a jamais demandé "non mais tu viens d'où, vraiment ?" ça n'existe tout simplement pas. Et puis j'avoue que dernièrement j'ai déjà été tentée par des forums où des avatars poc que je souhaitais jouer étaient déjà joués mais avec soit des origines qui n'étaient pas du tout respectés, soit avec des origines qui n'ont aucun impact dans l'histoire du personnage et c'est vrai que j'étais saoulée parce que du coup je pouvais pas jouer mon idée et l'avatar était bloqué.

@"which witch" merci d'être passée ici, love :cute:

@Mooncalf le manque de travail de recherches de cette personne me brise le cœur :faints: et je suis assez choquée que t'aies été supprimée, mais en même temps pas vraiment, c'est une réaction tellement courante dans le milieu du rpg qui m'échappe totalement. Mais ça va exactement dans ce qui a été dit sur le côté on veut s'amuser, pas de prises de têtes, et autres bêtises. Et puis l'histoire du nom non mais sérieux :mdl: un des prénoms les plus donnés en France chez les garçons c'est Mohamed, ça en fait pas un prénom de blancs pour autant. Mais bon là on rentre clairement dans un débat qui concerne l'immigration, la double culture, et plein d'autres sujets fâcheux pour beaucoup. :mdl: et l'admin qui te demande de modifier ta fiche parce que c'est pas crédible, seriously I scream. J'ai déjà lu tes fiches avec des histoires complètement farfelues de mary-sues mais sure jan, le racisme c'est pas crédible. Je suis désolée que t'aies eu à subir ça en tout cas, j'espère que depuis t'as eu des expériences plus favorables. :bigeyes:

@shady merci d'avoir posté ici, ce que tu dis sur la représentation des arabes/noirs/indiens qui sont ghettos ou talibans m'a aussi fait penser à un autre point que je vais détailler plus bas et que je vois de plus en plus sur les forums. :faints:

@jeyne je suis d'accord avec littéralement tout ce que tu dis, mais je ne vais rebondir que sur la dernière partie de ton message parce que sinon j'ai l'impression de radoter. En ce qui concerne l'Egypte, t'as mis le doigt sur un phénomène qui me dérangeait depuis TELLEMENT LONGTEMPS. Ça me choque, mais vraiment, quand je vois un personnage égyptien qui s'appelle Osiris et qui se sent attaché à une culture antique et qui en même temps est arabe mais JUST STOP. L'époque des pharaons, ça n'a rien à voir avec les arabes. Les Égyptiens aujourd'hui sont arabes et (majoritairement) musulmans. C'est tout. Déso mais le fantasme des pyramides ça passe plus. C'est un manque de culture incroyable de mélanger les deux et en somme C'EST PAS GRAVE si on sait pas tout ça, c'est pas des connaissances vitales. Mais à partir du moment où on choisit de jouer un personnage égyptien, on se doit de le représenter correctement. Et je pense que c'est là ce qui est important : c'est pas grave de ne pas savoir, mais c'est grave de mal représenter.

@agartha merci d'avoir partagé ton expérience, j'ai connu des CB qui partaient en c* aussi niveau blagues racistes et bon c'est toujours plaisant de passer pour la rageuse qui trouve pas ça drôle Suspect

@"Electric Soul" je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le fétichisme des asiatiques, je pensais que c'était qu'une phase comme il y en a eu beaucoup d'autres différentes dans le monde du rpg mais c'est encore très d'actualité j'ai l'impression et je ne comprends pas trop. Pourtant il me semble que c'est un sujet qui a déjà été évoqué dans d'autres débats.

@"TENDRE GUERRE" merci aussi d'avoir répondu, par contre je suis pas sûre de très bien saisir ce que tu dis. Je pense qu'il ne faut pas non plus mélanger nationalité et origine ethnique. Ça ne me choquerait pas de voir un marocain joué par un égyptien parce qu'ils seraient tous les deux arabes. Ça ne me choquerait pas de voir un français joué par un allemand parce qu'ils seraient tous les deux (potentiellement) blancs. Je suis française, mais je pourrais très bien être castée (mdr) pour une arabe. Oscar Isaac ou Diego Luna en européens ça ne me choquerait pas non plus à condition qu'il y ait une précision sur leurs origines. J'ai peut-être très mal compris ce que tu as dit et je m'éloigne de ton propos mais je préférais quand même préciser mon point de vue. :faints:

Et maintenant je vais ramener deux autres points sur le débat dont j'ai pris conscience récemment. :mdl:

Jouer des FC latinx c'est bien, bien plus complexe que ce que je pensais parce qu'il y a ce qu'on appelle des white latinx. :faints: Genre en vrai Camila Mendes en mexicaine c'est un big no no. Elle est brésilienne aux origines portugaises donc le fait qu'elle soit considérée POC c'est même discutable.
(Ah oui et au passage les espagnol.e.s (i'm looking at you cast d'elite) ne sont pas des poc, ce sont bel et bien des blanc.he.s)

Autre point : la représentation des arabes mdr
Ok alors en ce moment je vois beaucoup de personnages arabes joués par des mannequins instagram qu'on pourrait considérer comme "bimbos" (désolée du terme).
Bonjour l'exotisation et le fétichisme de la femme arabe. Ou de la "beurette" comme dirait un certain politicien dont je tairais le nom. Et forcément, le personnage vient d'une famille de musulman.e.s extrémistes avec un père violent dont le personnage s'est finalement émancipé. Ça perpétue le mythe de la femme arabe qu'il faut à tout prix sauver. C'est de très mauvais goût. C'est vraiment problématique. On peut représenter des personnages arabes et musulmans de façon très positive. On peut représenter une femme musulmane qui ne déteste pas sa religion. Une femme musulmane qui est libre "même si" elle porte un voile. Une femme musulmane qui essaye de s'épanouir dans une société qui n'arrête pas de vouloir lui dicter ses émotions (et si vous ne voyez pas à quel point cette représentation là est mille fois plus réaliste, alors vous n'avez rien compris à ce topic).

Je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Je suis encore désolée de ne pas avoir relevé tous les points parce qu'il y en avait vraiment beaucoup, et j'espère qu'il y aura d'autres réponses dans ce sujet parce que même si j'ai mis 3000 ans à y répondre, j'ai adoré lire tout ce que vous y avez apporté. :cute: :minicoeur:
Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:21

Pfiou, il s'en est passé des choses ici.

Du coup, ça fait presque un an que j'ai ouvert ce sujet et je dois avouer que depuis j'ai beaucoup évolué. Ce qui s'apparentait peut-être à un questionnement naïf de ma part il y a un an n'en est définitivement plus un : non les forums RPG ne sont pas inclusifs.

@"ROGERS." je suis extrêmement confuse par ton post. Il n'est pas question de savoir si on peut jouer des personnages problématiques avec intelligence (même si c'est clairement pas mon kink, je peux comprendre que certaines personnes y voient un certain intérêt, bien entendu tant qu'il y a un réel travail de recherche derrière) mais de savoir si la représentation des personnages est problématique ou non. La réponse est oui.
Oui, tu peux créer un personnage raciste si tu en as envie.
Mais si tu fais du whitewashing, ou si tu pars du principe que les ethnies sont interchangeables, là c'est bel et bien le joueur qui a un comportement raciste.

Je me permets aussi de lâcher cette petite ressource que BEAUCOUP de personnes devraient prendre le temps de lire, et aussi ce post instagram si la poésie ça vous parle plus.

Il y en a sincèrement marre de se faire reprendre sur son ton, marre de devoir passer pour des encyclopédies sur pattes, marre de répéter 3000 fois les mêmes trucs et de voir que ça rentre toujours pas.

Les choses ont été dites et redites, répétées et répétées, comprenez qu'au bout d'un moment c'est normal d'être épuisée.

Again Rogers, si tu milites pour une meilleure représentation des LGBTQI+ mais ne voit pas le problème quand il s'agit d'interchanger les ethnies, sorry (not) de te dire que ton militantisme est bien blanc et c'est un réel problème.

Also, les gens qui pensent qu'on fait ce genre de posts pour "se donner un genre" ou "surfer sur la vague" on vous voit hein. Au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, je ne surfe sur aucune vague et je n'essaye pas de me donner un genre. Le racisme je le subis tous les jours, votre racisme à vous c'est juste une goutte de plus.

Et si vous êtes triggered quand on vous dit que vous êtes racistes, transphobes, homophobes, islamophobes, psychophobes, validistes, POSEZ-VOUS DES QUESTIONS.

Bref j'espère que les personnes visées se reconnaîtront. Au lieu de trashtalk dans nos dos, ayez le courage de le faire dans les sujets appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:22

Bonjour tout le monde :minicoeur:

Après moult réflexions, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'un post qui traite de l'actualité de ces dernières semaines. Je n'ai aucune vocation journalistique et je ne prétends pas être experte sur le sujet mais je trouvais important de partager ici mon expérience et mon opinion sur le sujet. Je pense qu'il est important de parler de cette problématique au maximum autour de nous, je le fais déjà auprès de ma famille, de mes ami.e.s, de mes connaissances moins proches, alors je trouvais que la suite logique était aussi de le faire sur Bazzart étant donné que les RPG font plus ou moins partie de ma vie aussi. Bref, après une introduction un peu pourrie, je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet.


Black Lives Matter, qu’est-ce que c’est ?

Black Lives Matter que l’on peut traduire littéralement par Les Vies Noires comptent est un mouvement américain qui lutte contre les violences policières et le racisme systémique aux USA, Canada et Grande-Bretagne. Le hashtag commence à circuler pour la première fois en 2013 lorsque le policier ayant assassiné Trayvor Martin, un adolescent noir de Floride, est acquitté. Le mouvement prend d’autant plus d’ampleur l’année suivante avec le meurtre de Mike Brown, par un policier, à Ferguson. A ces noms, nous pouvons ajouter ceux de Tamir Rice, Eric Garner, Freddie Gray, Walter Scott, Philando Castile, Alton Sterling, Jamar Clark, Jeremy McDole (alors qu’il se déplaçait en chaise roulante) et tant d’autres. Ils étaient tous noirs, et ils ont tous été assassinés par un officier de police en fonction.

L’affaire George Floyd

Le 25 mai 2020, George Floyd, un afro-américain de 46 ans est interpellé par quatre officiers de police à Minneapolis dont un, Derek Chauvin, qui le plaque au sol et bloque ses voies respiratoires avec son genou. Pendant neuf minutes, George Floyd va supplier l’officier de police de desserrer son emprise sur lui. Il va répéter à plusieurs reprises qu’il ne peut pas respirer, il va appeler sa mère parce qu’il a peur, il est terrifié, et il sait qu’il va mourir. Pendant neuf minutes, George Floyd lutte pour rester en vie et pendant neuf minutes, Derek Chauvin laisse son genou appuyé contre le cou de sa victime, tandis que ses collègues officiers de police (qui je le rappelle, sont trois à assister à la scène) ne font absolument rien pour sauver la vie de George Floyd. Ses dernières paroles seront « I can’t breathe »

Cet assassinat prend place dans un contexte déjà extrêmement tendu aux USA, dû à la crise pandémique qui est géré à l’image de leur propre président. Il faut savoir que quelques semaines avant encore, des manifestants blancs se réunissaient dans la rue malgré le confinement, siégeaient devant les bâtiments administratifs en étant armés jusqu’au cou, s’amusaient à tousser sur les passants ou à brandir des croix gammées et ce, dans l’impunité la plus totale. Cette politique du deux poids deux mesures est la goutte de trop qui a relancé les manifestations en soutien au mouvement BLM.

Les violences policières en France

J’ai vu et entendu beaucoup de personnes touchées par ce qui se passe aux USA, se révolter en cœur avec les manifestants afro-américains, voire oser se dire heureusement qu’en France ce n’est pas comme ça. Comment dire à quel point cette affirmation est fausse, blessante, et dangereuse. Les violences policières existent en France. Et j’ajouterais même qu’elles n’ont pas commencé avec les gilets jaunes. La police qui se croit tout permis c’est la norme dans les cités de banlieues depuis plusieurs décennies. Le 17 octobre 1961, ce sont près d’une centaine d’algériens qui meurent, tués, noyés dans la Seine par la police à Paris. Dans les affaires les plus connues, il y a aussi celles de Malik Oussekine en 1986, Makomé M’Bowolé en 1993, et tant d’autres.

L’affaire qui parlera le plus à ma génération est probablement celle de Zyed et Bouna, deux adolescents de 17 et 15 ans morts électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique où ils s’étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. On est en 2005, j’ai 11 ans au moment des faits, je suis une fille d’immigré.e.s algérien.ne.s qui entre à peine au collège et qui vit dans une cité HLM. A la télé, on parle d’émeutes des jeunes de banlieues, on se questionne sur les raisons qui ont poussé Zyed et Bouna à s’enfuir en voyant des policiers, on se dit qu’ils avaient peut-être quelque chose à se reprocher.
Moi, j’entendais la jeunesse se révolter la nuit, et je voyais les restes de voitures brulées le lendemain sur le chemin pour aller au collège. Je comprenais pourquoi Zyed et Bouna avaient pris la fuite parce qu’à onze ans déjà, j’avais assimilé qu’il fallait baisser la tête en passant devant la police, j’avais assimilé qu’il ne fallait pas sortir sans ses papiers mais surtout, je ne pouvais m’empêcher de me dire que ça aurait pu être mes frères, mes cousins, mes voisins. Et dans mon cœur, c’étaient mes frères, mes cousins, mes voisins.
Comme je l’ai dit, j’avais onze ans au moment des faits, je rentrais à peine au collège et je ne me doutais pas que j’allais de plus en plus développer une peur de la police, une peur qui se transformera inévitablement en colère, puis en haine. Les contrôles de police étaient fréquents dans mon collège, les fouilles au corps également. Personne ne devrait avoir à subir une fouille au corps à onze ans et pourtant, j’en ai subi plusieurs. C’est la même chose pour le gaz lacrymo, au collège, j’en connaissais déjà le goût douloureux et je peux vous garantir que c’est encore le cas aujourd’hui pour des milliers de jeunes en France.

Black Lives Matter en France

Le mouvement BLM a tout son sens aux USA car les personnes noires y sont les premières victimes des violences policières. J’aimerais insister sur le fait que, transposer tel quel le mouvement BLM sur ce qui se passe en France ne dépeint pas correctement la réalité. En France, ce ne sont pas que les personnes noires qui subissent le racisme de la police, ce sont aussi les maghrébin.e.s, les enfants d’immigré.e.s d’anciens pays colonisés que l’on parque aujourd'hui encore dans des cités. La France et les USA ont beau avoir une histoire commune, les deux pays se sont construits différemment et les rapports de race y sont forcément aussi différents. Si je veux insister sur ce point, c’est parce que je pense qu’il ne faut pas non plus invisibiliser une partie des victimes des violences policières en France.

Adama Traoré

Les rassemblements qui ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs villes de France sont en effet en soutien à George Floyd et au mouvement BLM mais pas seulement, puisqu’en France la justice refuse toujours de reconnaître le meurtre d’Adama Traoré. Pour vous situer un peu : Adama est arrêté par la police en juillet 2016, le jour de ses 24 ans. Il meurt dans des circonstances obscures après s’être plaint de difficultés respiratoires, le SAMU n’ayant pas réussi à le réanimer. Depuis 2016, le comité « la vérité pour Adama » demande justice et c’est début juin 2020 qu’une nouvelle expertise conclut que la mort d’Adama est due à une asphyxie suite à un plaquage ventral (le même qu’a subi George Floyd). L’affaire est réouverte, et les juges d’instruction de l’enquête acceptent d’entendre deux nouveaux témoins. Les rassemblements qui ont eu lieu et qui vont avoir lieu sont en soutien à la famille Traoré qui mérite justice pour Adama, et contre les violences policières aussi bien aux usa qu’en France.

La violence en manifestations

Vous avez forcément dû voir les images de manifestations aux USA, certaines sont pacifiques, d’autres sont plus violentes. Il suffisait d’une vitrine cassée ou d’un abribus vandalisé pour que les médias se mettent à critiquer les méthodes d’actions des manifestants et si vous aussi, vous vous êtes dit que ça ne sert probablement à rien de répondre à la violence par la violence, laissez-moi vous citer quelques faits historiques :

1773 : Boston Tea Party
1789 : révolution française et prise de la bastille
1861 : guerre de Sécession
1903 : les Suffragettes
1954 – 1968 : Civil rights movement
1962 : Indépendance de l’Algérie
1968 : mai 68
1969 : Stonewall
2010 : printemps arabe
2020 : gilets jaunes

Cette liste est loin d’être exhaustive donc s’il vous plait, avant de me dire que j’ai oublié tel ou tel événement, comprenez que j’ai pris les premiers qui m’ont traversé l’esprit pour illustrer mon propos, le but n’étant pas de faire une liste complète des luttes sociales dans l’Histoire de l’univers. Si je cite ces exemples, c’est pour vous montrer qu’il n’y a pas de transformations sociales sans violence donc se focaliser sur la violence des manifestant.e.s sous prétexte qu’ils sont racisés c’est nier complètement les luttes qui ont fondé nos sociétés actuelles. Et si vous êtes plus triggered par le pillage d’une grande enseigne capitaliste que par la mort d’êtres humains, vous faites entièrement partie du problème.

Le silence complice

J’en viens donc à ma dernière partie qui se focalise sur le silence blanc. Je ne vais pas débattre sur le racisme anti-blanc, je ne vais pas débattre sur all lives matter, ou sur le fait qu’il y ait probablement des policiers non-violents ou pas racistes. Sincèrement, ce n’est pas la question et ce n’est pas le sujet. J’ai envie de m’adresser aux personnes blanches qui commencent à prendre conscience de l’ampleur du problème, aux personnes blanches qui acceptent pour la première fois de reconnaître que la police est raciste parce que pour la première fois, je me sens écoutée. Comprenez qu’il n’y a pas une montée soudaine du racisme dans la police, comprenez qu’il a toujours existé mais que cette fois, nous en avons les preuves. Comprenez aussi que comme nous, vous n’avez plus le privilège de fermer les yeux. Si vous fermez les yeux aujourd’hui, vous êtes complices de ce racisme, vous êtes complices de cette violence et vous êtes complices de ces abus. Ne pas être raciste, ce n’est plus suffisant aujourd’hui si vous n’êtes pas antiracistes. Utilisez vos voix et vos privilèges pour faire avancer les choses. Instruisez-vous, partagez les infos et témoignages, allez en manif si vous le pouvez, faites des dons si vous le pouvez. Croyez-moi, une simple story instagram peut tout changer. Quand je vois mes ami.e.s blanc.he.s lutter à leur échelle contre ce racisme institutionnel, les mêmes ami.e.s avec qui j’ai pu avoir énormément de mal à débattre sur ces sujets par le passé, je me sens soutenue. En revanche, quand je vois mes ami.e.s blanc.he.s fermer les yeux sur l’actualité, ignorer tout ce qui se passe et continuer leur train train quotidien sans jamais montrer leur soutien, je me sens trahie. Ne sous-estimez pas l’impact que peuvent avoir ce genre de posts pour des personnes qui comme moi, ne se sont jamais senties soutenues. N’ayez pas peur de mal faire car c’est toujours mieux de mal faire que de ne rien faire. N’ayez pas peur d’être repris si vous tenez des propos maladroits. N’ayez pas peur de vous cultiver et de vous remettre en question. Il n’y a que comme ça que les choses pourront changer. Gardez aussi en tête que ce que vous apprenez aujourd’hui, nous, racisé.e.s, en avons déjà conscience depuis toujours. N’oubliez pas que des personnes racisées luttent depuis des années contre le racisme et les violences policières, écoutez-les en priorité. Luttez avec elles, avec nous, même si vous ne comprendrez jamais entièrement ce qu’elles subissent, ce que nous subissons.


Si vous avez pris le temps de lire ce post, je vous en remercie sincèrement. En relisant, je me rends compte qu’il reste encore énormément de choses que j’aurais souhaité aborder mais j’ai essayé de rester le plus synthétique possible. Je me sentirais tout de même mal de terminer sans citer également Lamine Dieng, tué par un policier en 2007 ; Amine Bentounsi, abattu dans le dos par un policier en 2012 ; Théo, violé par un policier avec une matraque en 2017 ; Selom et Matisse, happés par un TER pour échapper à un contrôle policier en 2017 ; Zineb Redouane, morte touchée par une grenade lacrymo lancé par la police dans son domicile en 2018 ; Cédric Chouviat, tué par plaquage ventral en 2020 ; Gabriel, tabassé par la police en 2020, et tant d’autres.


Je vais également vous ajouter des ressources que vous pouvez checker, n’hésitez pas à compléter la liste si vous en avez, ou même à répondre à ce post si vous souhaitez ajouter quelque chose.

Decolonisonsnous – media antiraciste et décolonial
Nowhitesaviors – focus sur la question du white saviorism
Stopgrossophobie – militante grosse et racisée
Sansblancderien – sensibilisation sur l’antiracisme et la blanchité
La.charge.raciale – média asioféministe antiractiste
Taha.bouhafs – militant et journaliste à l’origine de l’affaire Benalla
Assa.traoré – militante antiractiste, sœur d’Adama Traoré
Rokhayadiallo – militante antiraciste, féministe, et décoloniale
Laveritépouradama – collectif en soutien à la famille Traoré qui lutte contre les violences policières
Remediumtimoris – illustrateur qui fait des BD en hommage aux victimes de violences policières
Amalbentounsi – sœur d’Amine Bentounsi, porte-parole du collectif UNPA (Urgence Notre Police Assassine)
Jeremybcn_ - militant écologiste antiraciste et décolonial

Vous pouvez aussi suivre le hashtag violencespolicieres sur twitter.

J'ai également un google docs avec une liste plus exhaustive de ressources qui peuvent accompagner à la déconstruction mais je ne pense pas avoir le droit de poster le lien donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Il regroupe des livres, films, séries, articles, podcasts, il y en a vraiment pour tout le monde.

Je partage aussi beaucoup de choses sur mon compte instagram (qui pour l'instant est privé parce que je travaille dans un collège mais va vite devenir public), si vous voulez le lien, n'hésitez pas non plus à me demander par MP.

Enfin, je vous conseille le documentaire "à nos corps défendant" disponible sur la chaîne youtube "désarmonsles", le podcast de Arte Radio "Gardiens de la paix" sur un policier noir qui a découvert un groupe whatsapp privé de ses collègues policiers qui s'échangeaient des insultes discriminantes, et l'enquête de street press sur le groupe Facebook de policiers qui ont publié des insultes et memes racistes (TW pour ces deux derniers, pas seulement racisme mais aussi misogynie et antisémitisme).

Encore merci d'avoir pris le temps lire :cute:

Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com
Eugenia Lancaster
Eugenia Lancaster
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 03/01/2018

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM EmptyJeu 6 Aoû - 11:37

Bonjour chère communauté bazzartienne :cute:

Après des mois de réflexion quant à l'envie de monter un forum city, j'ai enfin pris la décision de me lancer et je viens donc vous présenter mon futur bébé, Geborgenheit.

Geborgenheit c'est un city qui se passe à Berlin, en toute simplicité. Pas d'intrigue de fond, pas de contexte pointilleux, juste des personnages qui vivent dans la capitale allemande avec leurs hauts, leurs bas, et leurs tracas quotidiens. Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir le projet. :minicoeur:


geborgenheit
grenzenlos und unverschämt



L'expression allemande Geborgenheit décrit un état de sécurité et de bien-être. La Geborgenheit est plus que la simple sécurité, protection et absence de risque de blessures ; la Geborgenheit symbolise aussi la proximité, la chaleur, le calme et la paix.

Berlin, capitale allemande. Berlin, capitale culturelle et artistique de l’Europe. Berlin, et ses 3 520 031 habitants aux 190 nationalités différentes. Certain.e.s se croisent tous les jours, d’autres ne se croiseront jamais. Certain.e.s ont connu la guerre froide et la ville séparée en deux, d’autres ont participé à la chute du symbole de la honte.  Certain.e.s sont à Berlin depuis plusieurs générations, d’autres débarquent tout juste dans la ville. Etudiant.e.s, retraité.e.s, travailleur.euse.s, chômeur.se.s. Certain.e.s sont là pour une raison, d’autres sont là parce que Berlin, c’est tout ce qu’iels ont connu. Certain.e.s ont des ambitions, d’autres vivent au jour le jour. Berlin, et sa population internationale et multiculturelle. Berlin et ses 3 520 031 habitant.e.s avec un seul point commun qui les réunit : iels sont tou.te.s berlinoi.se.s.


explications

Comme vous l’aurez compris, l’idée est de créer un forum city à Berlin que j’envisage inclusif et respectueux de la représentation des minorités, quelles qu’elles soient. Pour ce faire, j’imagine une partie annexe qui serait focalisée sur les bonnes pratiques à avoir quand il s’agit de jouer un personnage issu d’une minorité. Dans l’idéal, j’aimerais que ces annexes soient rédigées par des personnes concernées. Dans le cas où ce n’est pas réalisable, je m’engage à faire le maximum de recherches en amont et je reste bien entendu ouverte à la critique. Emphase sur le terme critique car je n’ai en aucun cas l’intention de débattre de l’existence de qui que ce soit.


groupes

J’avais pour idée de séparer les personnages dans quatre différents groupes inspirés du MBTI (pour celleux qui ne connaissent pas, le MBTI est un test de personnalité qui regroupe les personnes dans seize personnalités différentes, elles-mêmes regroupées dans quatre grandes familles).
Les quatre groupes seraient donc :
Analystes
Diplomates
Sentinelles
Explorateurs

J’avoue que je n’ai pas encore rédigé en détail cette partie parce que je préférais d’abord savoir si c’était quelque chose qui pourrait vous intéresser, je vous invite d’ailleurs à googler MBTI et à cliquer sur le premier lien qui vous explique plus en détail de quoi il s’agit. Je m’interroge aussi sur la possibilité de mettre les noms des groupes dans leur version allemande, à savoir : Analysten, Diplomaten, Wachen, Forscher.


avancement

21.07 : design et codages par @DADDY et @theia
23.07 : @"lost galaxy" rejoint le staff


prévenu.e.s

@yubaba
@"kháos"
@icarus
@"which witch"
@"penthésilée."



N'hésitez pas à donner vos avis, proposer des idées, etc, j'aimerais vraiment faire un forum où un maximum de personnes puissent se sentir à l'aise et à la maison donc toutes les critiques sont les bienvenues.

Enfin, mille mercis de m'avoir lue :cute:

projet par ocean, icons par mistborn, codes par icarus
Revenir en haut Aller en bas
https://brokensouls.forumactif.com

Contenu sponsorisé

DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty
MessageSujet: Re: DEBAT FO INCLUSIF + BLM   DEBAT FO INCLUSIF + BLM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

DEBAT FO INCLUSIF + BLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROKEN SOULS ARE ALWAYS BLEEDING :: defeat never suited her anyway :: two more stars appeared in the sky-